Hauptstadtregionschweiz  
     
 

 

 

  • Forum 2016 : Région de santé en mouvement

  • Région de santé en mouvement – Nous interrogeons

  • Trois questions à Christoph Ammann

  • Agenda

 

 
 

Région de santé en mouvement – Forum 2016

 
 
 

La Région capitale suisse est un site important pour le domaine des sciences de la vie : près de 35% des emplois suisses dans le domaine des techniques médicales se trouvent dans les cantons de Soleure, Neuchâtel, Berne, Fribourg et du Valais. L’importance de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique est en constante augmentation. Ce secteur représente aujourd’hui environ 20% des emplois en Suisse, comme l’attestent les chiffres les plus récents sur l’industrie des sciences de la vie, d’après une étude commandée par l’association Région capitale suisse. Le Forum de la Région Capitale suisse qui s’est tenu aujourd’hui à Soleure, avait pour but de déterminer comment mieux promouvoir les atouts de la région dans le domaine des sciences de la vie et comment poursuivre cette dynamique positive. L’objectif commun est de positionner la Région capitale suisse comme leader dans le secteur de la santé.

 

Davantage d’informations :

- Communiqué de presse

- Photos

- Film d’information

 

 

Région de santé en mouvement – Nous interrogeons

 
 
 

Nous avons interrogé des experts: Quelles sont les particularités de notre région? Comment la Région capitale suisse peut-elle encore s'améliorer en tant que site important dans le domaine des sciences de la vie? Comment évaluez-vous l'offre de formation et de formation continue dans les domaines de la biotechnologie et de la pharma dans la Région capitale suisse? Où voyez-vous un besoin d'action?

 

 

Trois questions à Christoph Ammann

 
 

Christoph Ammann, directeur de l’économie publique du canton de Berne, co-président de la Région capitale suisse

 

Le Forum 2016 a mis en avant l’essor du secteur des techniques médicales. Que devons-nous faire pour maintenir cette dynamique dans notre région ?
Au cours des prochaines années, de grandes orientations seront / devront être prises aux niveaux national et cantonal. Le canton de Berne a envers toute la Région capitale suisse une grande responsabilité qu’il ne peut assumer avec succès qu’avec le soutien des cantons partenaires. La Région capitale suisse va tirer parti des impulsions cantonales.


Que voulez-vous faire concrètement ?
Nous voulons renforcer la collaboration entre les cinq cantons. Pour cela, nous devons mieux nous coordonner, approfondir nos connaissances sur les différents acteurs et institutions, mieux communiquer au sujet de nos atouts et défendre nos intérêts au niveau national de manière mieux coordonnée et plus offensive, notamment afin de garantir des conditions-cadres équitables. Cela passe également par une meilleure mise en réseau des différents acteurs, que nous encourageons depuis plusieurs années via notre Plateforme Santé.
 
Quel est le programme de la RCS pour l’an prochain ?
L’an prochain, nous mettrons également l’accent sur le thème nutrition, denrées alimentaires et santé, et donc sur l’importance de l’industrie agroalimentaire pour la santé. Nous relions ainsi nos atouts dans le domaine des sciences de la vie à une autre priorité économique de la Région capitale suisse, le secteur agroalimentaire. La Région capitale suisse a donné le coup d’envoi l’an dernier du cluster Food & Nutrition afin de développer cet atout. Nous approfondirons l’an prochain le thème « Nutrition, denrées alimentaires et santé » en collaboration avec le cluster Food & Nutrition.

 

 
Agenda
 
 
 

Forum Région capitale suisse, 24 novembre 2017

Le prochain forum de la Région Capitale Suisse traitera du thème « Nutrition, denrées alimentaires et santé ».